S'abonner

Potentiels évoqués pneumatiques : effets du CIDN et de l’habituation - 06/06/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.05.023 
Etienne Pigeon , Philippe Convers, Christelle Créac’h, Roland Peyron
 Unité de neurophysiologie clinique, service de neurologie, hôpital Nord, CHU Saint-Étienne et Inserm, CNRL 1028 (Intégration centrale de la douleur chez l’Homme), avenue Albert-Raimond, 42270 Saint-Priest-en-Jarez, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une stimulation par air pulsé permet l’enregistrement de potentiels évoqués pneumatiques (PEP) sous la forme d’une réponse de vertex de longue latence N2/P2 (Conde et al., 2013). À température ambiante, la stimulation pneumatique est véhiculée par les fibres Abeta ; refroidie, elle l’est aussi par les fibres Adelta ou non myélinisées. Les PEP à l’air ambiant ou froid sont identiques (données personnelles). L’objectif de ce travail est d’étudier une éventuelle modification des PEP chez sujet sain, lors de l’activation des contrôles inhibiteurs diffus de la nociception (CIDN).

Matériel et méthodes

Les PEP ont été enregistrés chez 16 sujets sains (9 hommes, 7 femmes) selon le protocole suivant : air ambiant puis air froid avant et immédiatement après activation du CIDN par 5minutes de Cold Pressor Test (CPT), puis une demi-heure plus tard. Un protocole complémentaire a été réalisé chez 12 des sujets (6 hommes, 6 femmes) : deux enregistrements des PEP à l’air pulsé ambiant et froid (ordre randomisé) à 5minutes d’intervalle sans CPT. Les réponses N2/P2 étaient mesurées en Cz. Le stimulateur pneumatique de diamètre 0,5mm, délivrait un souffle de 350kPa pendant 10ms à un cm perpendiculairement à la peau. Le bruit (55dBHL) induit par la stimulation était masqué par un bruit blanc. La stimulation était appliquée à la face dorsale de la main droite et le CPT au pied gauche. Chaque test comportait deux séries de 20 stimulations. Les paramètres d’enregistrement étaient : fréquence de 0,2Hz, bande passante de 0,3 à 100Hz et temps d’analyse d’1s, référence nez.

Résultats

Les latences des PEP ne varient pas. Une diminution significative d’amplitude des PEP est observée après le CPT : de 13,5μV (SD 5,85) à 9,87μV (SD 3,66) pour l’air ambiant (p=0,005) et de 11,8μV (SD 5,53) à 9,16μV (SD 4,82) pour l’air froid (p=0,004) et demeure après une demi-heure. Elle existe aussi lors des deuxièmes mesures sans application de CPT : de 11,14μV (SD 5,19) à 9,5μV (SD 4,91) pour l’air ambiant (p=0,02) et de 12,19μV (SD 5,94) à 9,71μV (SD 3,92) pour l’air froid (p=0,02). Une diminution d’amplitude existe toujours entre la première et la deuxième stimulation, indépendamment de la température, respectivement p=0,005 et 0,04 pour le 1e et le 2e protocole.

Discussion et conclusions

La diminution d’amplitude des PEP après le CPT peut traduire un effet du CIDN et la persistance de cette diminution d’amplitude lors du test tardif, un post-effet. La diminution d’amplitude des PEP lors du protocole sans CPT traduit un effet « premier test », voire un phénomène d’habituation. Ce phénomène d’habituation peut s’associer à voir mimer un effet du CIDN. La stimulation pneumatique tiède ou froide n’est jamais douloureuse et il n’est pas assuré que le CIDN soit activé chez le sujet sain. Ce protocole sera utilisé chez les patients allodyniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allodynie, Nociception, Potentiels évoqués


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 2

P. 103 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EEG et épilepsie : évolution des pratiques au CHRU de Tours
  • Capucine Mouthon-Reignier
| Article suivant Article suivant
  • Visual object processing in rapid-eye-movement sleep behavior disorder: An event-related potential study
  • Lucie Plomhause, Kathy Dujardin, Behnam Molaee-Ardekani, Perrine Bocquillon, Pascal Despretz, Jean-Louis Bourriez, Philippe Derambure, Christelle Charley-Monaca.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.